Qui est concerné par l'habilitation électrique
Dans le cadre professionnel, toute personne amenée à agir sur une installation électrique doit y être habilitée par son employeur. Voyons donc ce que cela veut dire dans la pratique.
Qu’est-ce qu’une habilitation électrique ?
Une habilitation, c’est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne - placée sous son autorité - à accomplir les tâches qu’il lui confie en toute sécurité.
Un employeur doit donc habiliter ses collaborateurs lorsque ceux-ci ont pour rôle d’intervenir sur une installation électrique ou dans son voisinage. Nous allons voir ensemble ce qu’est précisément déterminé comme le voisinage d’une installation électrique, et vous comprendrez alors qui est réellement concerné par l’habilitation. Car, par exemple, une personne dont la seule action sur une installation électrique est d’allumer la lumière depuis un interrupteur mural, n’a pas besoin d’être habilitée.
En basse tension.
Dans le domaine de la basse tension (BT), c’est-à-dire en dessous de 1 000 V en courant alternatif (ce qui est le cas général), la zone de voisinage est délimitée par une frontière fictive à 30 cm autour des pièces nues sous-tension. On retiendra aussi la limite de la basse tension en courant continu comme étant à 1 500 V, mais ce type de courant est rarement utilisé.
Exemples : un jeu de barres dans un tableau général basse tension, un câble dénudé accidentellement et encore alimenté, la boîte à bornes d’un moteur électrique ouverte lors de tests, etc …
En haute tension.
Quant au domaine de la haute tension (HT), il regroupe toutes les installations au-delà de 1 000 V alternatif ou 1 500 V continu (plus précisément HTA de 1 000 V à 50 000 V, HTB au-delà en alternatif, et HTA de 1 500 V à 75 000 V, HTB au-delà en continu). Avec de telles tensions, la zone de voisinage est délimitée à 60 cm autour des pièces nues sous-tension.
Exemples : câble aérien du réseau de distribution 20 000 V, tête de raccordement de câble haute tension accidentellement dénudée, circuits de puissance en courant continu de certains fours de fonderie métallurgique, jeux de barre haute tension, etc …
Qui est concerné ?
Toute personne dont une des missions est de travailler au contact ou au voisinage d’une installation électrique doit donc y être habilitée. Que les travaux soient d’ordre électrique ou non, dès qu’il est nécessaire d’entrer dans un local électrique (poste de transformation, de livraison, local de service électrique d’un établissement recevant du public, locaux d’armoires, etc …), lors de dépannages, afin d’effectuer des manœuvres (réarmement d’un disjoncteur, manœuvre d’un sectionneur, etc …), pour consigner un ouvrage électrique, pour faire des mesures (recherche d’un défaut, pose d’un analyseur de réseau, etc …) ou des vérifications (vérifications initiales et périodiques des installations électriques dédiées aux travailleurs ou au public), l’habilitation devient incontournable.
Exemples de personnes devant être habilitée : technicien de maintenance électrotechnique, technicien de raccordement au réseau électrique, inspecteur, formateur, ouvrier ou technicien non-électricien intervenant dans un local électrique, agent de maintenance devant remplacer un interrupteur, des ampoules, etc …
Comment être habilité ?
Pour être habilitée, chaque personne doit au préalable avoir suivi une formation aux risques électriques, comprenant une partie théorique et une partie pratique. Cette formation est validée par un contrôle des connaissances, reconnaissant l’aptitude du collaborateur à intervenir sur une installation électrique en toute sécurité. La visite médicale professionnelle est aussi prise en compte, car sans l’approbation de la médecine du travail, l’employeur ne pourra pas délivrer l’habilitation à la personne en question.
Pour savoir qu’elle habilitation il vous faut, vous pouvez remplir le questionnaire Je trouve ma formation. Il vous indiquera alors l’habilitation qui va avec nos fonctions au sein de l’entreprise.
Vous avez également la possibilité de nous envoyer ce questionnaire pour que nous puissions vous retourner une convention de formation.